Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 présentation du groupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daron555
Admin
daron555


Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2005

présentation du groupe Empty
MessageSujet: présentation du groupe   présentation du groupe EmptySam 8 Avr - 22:46

Biographie:
L'histoire de DREAM THEATER commence en septembre 1985, lorsque John Myung (basse) et John Petrucci (guitare) rencontrent Mike Portnoy (batterie). Ils sont alors agés de 18 ans et tous les trois étudiants à la fameuse Berklee School of Music, une des plus célèbres écoles de musique des USA, plutôt orientée vers le jazz. John Myung, qui a commencé son apprentissage de la musique par la pratique du violon pour se mettre à la basse à l'adolescence, et John Petrucci sont deux amis d'enfance, vivant dans le même quartier à Long Island. Ils partagent un goût certain, à l'inverse de la plupart de leurs collègues de la Berklee, pour le heavy metal et notamment IRON MAIDEN. C'est pour cette raison qu'ils remarquent Mike Portnoy en plein travail dans une salle de répétition, affichant un superbe T-shirt de TALAS (groupe du mythique bassiste Billy Sheehan) et pratiquant tel un forcené des exercices de rythmiques très travaillées. Comme eux, Mike se démarque des autres élèves par ses cheveux longs et son attirance pour les musiques musclées. La conversation s'entame facilement et notre trio ainsi constitué décide de monter un groupe. Ils se mettent à composer et répètent tous les jours. Lorsqu'ils reviennent à Long Island pour les vacances de noël, ils enrolent Kevin Moore. Ce dernier avait déjà joué avec John Myung et John Petrucci au lycée, mais avait choisi d'effectuer son apprentissage dans une autre école de musique, la Fredonia School of Music. Il ne reste maintenant plus qu'à trouver un chanteur. C'est chose faite en mars 86, lorsqu'ils sont rejoints par Chris Collins. Le groupe s'appelera MAJESTY. Dans le courant de l'année, ils enregistrent une première démo 6 titres, en 4 pistes! Les bases du style unique du groupe sont posées: musique technique, mélodique, avec de nombreux breaks et une volonté d'aller toujours plus loin, de repousser les limites techniques et les approches conventionnelles et basiques. Les 1 000 exemplaires de cette démo se vendent rapidement, les premiers concerts arrivent, au cours duquel le groupe interprète les titres de la démo ainsi qu'une reprise de RAINBOW ("Gates of Babylon") et des nouvelles compositions. Cela marche tellement bien pour eux qu'ils ne retourneront plus à l'école en septembre. Malheureusement, ils se séparent de Chris Collins en novembre de la même année.

Durant presque un an, ils auditionnent une centaine de chanteurs, avant de finalement tomber sur Charlie Dominici en octobre 87. MAJESTY a mis à profit cette période pour composer de nouveaux titres, comme "The ones who help to set the sun". L'arrivée de Charlie va leur permettre de travailler les textes et surtout les parties vocales de tous les instrumentaux dont ils disposent.

Début 88, leur démo atterit sur le bureau de Steve Sinclair, le boss de Mechanic / MCA Records. Ce dernier convoque alors aussitôt son état major pour aller assister à une répétition de MAJESTY à Long Island. Au bout d'une minute, les regards se croisent et Mechanic propose de signer un contrat. Sans perdre de temps, Mechanic les envoie en studio en Pennsylvannie, avec comme producteur Terry Date, qui avait alors officié pour METAL CHURCH et FIFTH ANGEL (et qui produira plus tard PANTERA). "When dream and today unite" sera enregistré en quatre semaines durant l'été 88. Deux des titres de l'album seront remixés par Terry Brown, le producteur de RUSH entre 74 et 1983: "Status seeker" et "Afterlife". Ils feront l'objet de singles promotionnels. Juste avant de lancer le disque sur le marché, nos compères s'aperçoivent que le nom MAJESTY est la propriété d'un groupe de jazz et qu'il leur faut donc en changer. Après quelques idées, dont GLASSER, c'est finalement le père de Mike Portnoy qui propose DREAM THEATER, du nom d'un cinéma qu'il connaissait. Ce nom fait l'unanimité. Pour l'anecdote, on peut noter qu'il existe des documents représentant la pochette du premier album avec le nom MAJESTY au lieu de DREAM THEATER, preuve que ce changement de nom est vraiment intervenu en dernière minute.

je met juste la création du groupe car c'est très long....

John Petrucci:
Né le 12 juillet 1967, John Petrucci est élevé dans une famille de musiciens à Long Island.
Bien que ses parents ne jouent pas d'un instrument, sa soeur aînée joue du piano et de l'orgue, son frère de la basse et sa petite soeur de la clarinette.
Alors que sa soeur montrait un grand intérêt pour la musique, John se rappelle avoir choisi la guitare parce que tous les garcons du voisinage en avaient une et que cela semblait cool ...

John commence les leçons de guitare à 12 ans et est devenu depuis l'un des guitaristes les plus reconnus. Il contribue régulièrement à des articles pour Guitar World et s'est impliqué dans la transcriptions des albums "Images And Words" et "Awake".

Il a également réalisé une vidéo pédagogique, "Rock Discipline".

Ses influences majeures sont : Steve Morse, Al DiMeola, Alex Lifeson, Steve Howe, Alan Holdsworth et Stevie Ray Vaughan.

C'est sur l'album Awake que John expérimente les guitares à 7 cordes, afin de rendre le son de l'album plus lourd. Il passe également beaucoup de temps à écrire sur son séquenceur 4 pistes.



Mike Portnoy:
Mike Portnoy est né le 20 Avril 1967 et a grandi à Long Island où son intérêt pour la musique a commencé très tôt. "Mon père était DJ et j'ai donc été bercé par la musique dès mon plus jeune âge. J'avais une énorme collection de disques quand j'étais jeune et j'adorais les Beatles, puis plus tard Kiss. Il était inévitable que je devienne batteur."
Bien que Mike soit autodidacte à la batterie, il a pris des cours de théorie musicale au lycée.

A cette époque il commencea a jouer dans des groupes locaux comme Intruder, Rising Power et Inner Sanctum, ces derniers ayant réalisé un album. Mike quitta le groupe après avoir décroché une bourse pour l'université de Berklee à Boston.

Collectionneur avide de pas mal de choses, Mike a une énorme collection de souvenirs de Dream Theater comprenant des bootlegs, des posters, des badges et tout ce qui peut avoir le nom de son groupe inscrit dessus.

Il s'occupe également de tous les enregistrements du groupe que ce soit sur vidéo ou DAT. Sa collection de films comprend notamment 2001: L'Odyssée de l'Espace, Orange Mécanique, Le Mensonge de Jacob et The Wall ainsi que des épisodes des Simpsons et des combats de boxe.

Mike dit que ses influences principales sont le batteur de Rush Neil Peart et le regretté Frank Zappa. Ses autres influences comprennent également des batteurs comme Terry Bozzio, Vinnie Colaiuta, Simon Philips, John Bonham et Keith Moon ainsi que des groupes comme les Beatles, Queen, Yes, Metallica, Jellyfish, Iron Maiden, U2 et Jane's Addiction. Il est également fan de certains goupesde rap.



Jonh Myung:
John Myung est né le 24 Janvier 1967 à Chicago dans l'Illinois et a déménagé à Long Island, New York, avec sa famille alors qu'il n'était encore qu'un enfant.

Sa mère étant une grande fan de musique classique, il commença le violon à l'âge de 5 ans.

A l'âge de 15 ans, son voisin lui fait découvrir la basse pour le faire jouer dans son groupe, prétextant que dans la mesure ou il avait aussi 4 cordes sur son violon, il apprendrait facilement.
Bien que les 2 instruments soient totalement différents, John se mit à la basse très rapidement et ne toucha plus à son violon par la suite.

Ses influences sont Chris Squire (Yes), Steve Harris (Iron Maiden) et Geddy Lee (Rush). Il est aussi fan de groupes tels que Jane's Addiction, King's X et les Red Hot Chili Peppers. Il aime autant d'autres styles comme la musique classique et le blues.



James LaBrie:
Kevin James La Brie est né le 5 mai 1963 à Penetanguishene, ville de l'état de l'Ontario au Canada. Ses parents se rappellent qu'à l'âge de 3 ans, il se promenait dans la demeure familliale en fredonnant tout ce qui pouvait être diffusé sur les ondes.
Inspiré par son père, il commence le chant et la batterie à l'age de 5 ans : "Mes parents ont dû m'acheter un set de batterie car je m'entrainait partout, cela a évité de ruiner la maison !". A l'âge de 10 ans, il jouait dans un quartet avec son père son frère et son oncle.

Dès 10 ans, sa préférence pour le rock se fit sentir et il poursuivit dans cette direction. A 14 ans, il jouait en temps que batteur ou chanteur dans plusieurs groupes locaux. James savait cependant que la batterie était secondaire par rapport à sa vraie passion, le chant.
A l'âge de 18 ans, James déménagea à Toronto.



A 21 ans, il commence une formation vocale avec la renommée Rosemary Patricia Burn. Après avoir travaillé avec différents groupes canadiens, il devient le chanteur de Winter Rose, qui signe pratiquement un contrat avec Atlantic Records. A ce moment Pierre Paradis, manager du groupe Voivod, parle à James d'un projet solo avec Aquarius Records. Il parle également d'un groupe de New York du nom de Dream Theater qui cherche un chanteur ...


Les goûts musicaux de James sont assez variés, lui-même citant notamment Metallica, Aerosmith, Van Halen, Journey, Judas Priest mais également des compositeurs classiques tels que Vivaldi, Mozart ou Beethoven pour ne citer que ses favoris. Ses influences en tant que chanteur sont Steve Perry (Journey), Freddie Mercury, Sting, Paul Rodgers et Nat King Cole.



Jordan Rudess:
Jordan Rudess intège la prestigieuse Juilliard School of Music à l'âge de 9 ans pour une formation de pianiste classique. A l'âge de 19 ans, il commence rapidement à suivre le développement des synthés dans ses enregistrements et compositions. Aujourd'hui Jordan est un artiste, compositeur, et producteur reconnu.
Elu meilleur espoir après son premier album "Listen" en 1994 par les lecteurs de Keyboard Magazine, Jordan est le dernier membre arrivé chez Dream Theater, prenant la succession de Derek Sherinian.

Jordan a joué avec Steve Morse et Dixie Dregs. Il a enregistré et tourné avec le guitarise Vinnie Moore, écrit des morceaux pour Annie Haslam (Renaissance) et a enregistré des morceaux avec David Bowie (sur Heathen, sorti en 2002). Il a également tourné avec le claviériste Jan Hammer le légendaire batteur Tony Williams.
Il joue également régulièrement avec le gagnant des Grammy Awards Paul Winter.

Jordan a formé un duo avec le batteur des Dregs, Rod Morgenstein. The Rudess Morgenstein Project est un duo de rock progressif puissant où s'affrontent les talents respectifs de Jordan et Rod Morgestein.

Jordan a égalment enregistré un itre avec Keith Emerson, Rick Wakeman et Patrick Moraz sur une étude de Chopin : "Steinway to Heaven", une production Magna Carta rassemblant divers virtuoses du piano.

Les réalisations récentes de Jordan comprennent Liquid Tension Experiment 1 et 2, une collaboration entre Jordan, John Petrucci, Mike Portnoy et le bassiste Tony Levin de King Crimson et Peter Gabriel. On peut également citer deux apparitions sur "Encores, Legends and Paradox" avec Simon Phillips, le violiniste Jerry Goodman et le producteur Robert Berry. Enfin, Jordan a sorti deux albums solos : "Feeding The Wheel", avec une multitude d'invités (Petrucci, Morse, Sheehan, Bozzio...) et "4NYC", qui est un enregistrement purement solo (unqiuement du piano/synthé), hommage aux victimes du 11/09/01.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daron555.skyblog.com
byob
Ravagé
byob


Masculin Nombre de messages : 1253
Age : 34
Localisation : Près de Dunkerque (59)
Date d'inscription : 04/08/2005

présentation du groupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du groupe   présentation du groupe EmptyDim 16 Avr - 19:56

Dans quel genre musical se définit Dream Theater ?
Revenir en haut Aller en bas
daron555
Admin
daron555


Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2005

présentation du groupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du groupe   présentation du groupe EmptyDim 16 Avr - 22:14

dream theater??? euh du progressif parfait sans fausse note metal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.daron555.skyblog.com
Contenu sponsorisé





présentation du groupe Empty
MessageSujet: Re: présentation du groupe   présentation du groupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation du groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Holly Mountain (chaque forum pour un groupe) :: Dream Theater-
Sauter vers: